lundi 12 novembre 2012

Récit du pourquoi du comment !!


On est en 2010, une grosse envie de partir, de changer d’horizon, de connaitre de nouvelles chose, en bref de changements… Mais voilà tout n’est pas si simple, il faut en discuter, peser le pour et le contre, savoir si on est capable et bien-sûr accepter de perdre des choses, et d’en créer de nouvelles.

Pourquoi partir alors que l’on a tout ici, la famille, les amis, une vie finalement toute tracée, certaine personne ont besoin de ça et d’autre ont besoin d’imprévu, de challenge  et surtout de ne pas regretter plus tard de ne pas l’avoir fait.

Après une bonne année de réflexion la décision est prise, et puis si ça ne marche pas et bien tant pis, on aura quand même essayé et c’est que finalement on ne devait pas y aller. Bien-sûr il faut être réaliste, et ce n’est pas parque ce qu'on l’a décidé que cela va arriver… la voilà l’étape la plus dure !! Essayer de construire un projet mais juste sur l’espoir d’y arriver un jour…

Mais l’envie est plus forte, les heures passées sur forum , les blogs, toutes ces heures de recherche où on peut trouver tout et son contraire, et bien-sûr les documents qu’il faut pour le dossier…tout cela n’entame en rien notre envie.

En janvier, on décide de d’envoyer le CSQ, mais voilà le remplir n’est pas une partie de plaisir donc on prend le temps de bien tout faire, un peu trop d’ailleurs car entre temps ils nous l’ont changé le dossier !! Et oui tout à refaire, mais ce n’est pas grave on s’y remet, si c’était trop simple ça serait pas drôle !!

Fin Avril, le dossier est fin prêt, les papiers sont triés dans l’ordre, le dossier est rempli, on est allé faire de joli photo d’identité (on ne sait jamais…), même les majuscules et les trombones sont où ils l’on marqué…maintenant direction la Poste, le plus belle enveloppe s’il vous plait…décidément ça rend barjo ces dossiers.
Attendre…bon tout le monde le dit c’est 1 an pour le CSQ et après il y a le Fédéral à faire donc il va falloir être patient…

Fin Juin, en rentrant d’un week-end, une grosse enveloppe … Et si c’était ça…Non allé il faut être réaliste, 2 mois … Et là surprise CSQ obtenu !! On y croit presque pas, tout en étant euphorique, mais comment c’est possible, finalement on s’en fou presque le principal c’est de l’avoir !!

Maintenant tout s’accélère, on n’avait pas prévu de partir avant 1 ans au moins et puis il ne faut pas oublier le Fédéral, là pour le coup on fait plus vite, dossier envoyer en 2 semaines et moins d’un mois après on reçoit la convocation pour la visite médicale !! Rendez-vous pris à Bordeaux dans un mois en espérant que l’avis sera positif.

Après les radiographies, les prises de sang et tout le reste, un avis positif et l’autre moyen. Mais c’est pas ça qui va nous arrêter !!

Début septembre, on reçoit le e-brune et on doit envoyer nos passeport et finalement le 15 septembre le sésame arrive : nos passeports avec le visa apposé !!

5 mois … C’est le temps qu’il aura fallu pour changer notre vie !!

Mais le plus dur reste à faire, choisir une date de départ, l’annoncer à tout le monde et régler tous les petits détails administratifs français…

15 Mai c’est décidé !! On va laisser passer l’hiver et on part avec notre pote Sam.  Les billets d’avion sont pris, les valises achetées … maintenant il va falloir commencer à dire au revoir. 
Doucement, la date approche, les soirées s’enchaînent, on abuse un peu (trop) de la formidable gastronomie française…la famille, les amis le temps passe trop vite mais on profite au maximum de chaque moment passé avec eux !!

Impatience de partir, la tristesse de laisser la famille et les amis tout est mélanger mais finalement on l’a choisi, on sait ce qu’on va y perdre et y gagner.

Valises bouclées (non sans mal…) direction l’aéroport de Bordeaux, parents et amis sont avec nous, les larmes ont coulées mais le bonheur y était … On passe la douane et c’est parti, plus moyen de reculer, plus que 7h d’avion et on débarque !!

Le vol se passe très bien, bien que un peu long car nous étions vraiment excité d’arriver à Montréal. Enfin on atterrit, il fait beau ouffff pas de neige en Mai !! Mais plutôt une chaleur accablante…

On récupère nos valises et on passe par l’immigration, on remplit les derniers documents nécessaires et part la même occasion on découvre l’accent québécois si charmant…

Ensuite direction la gare de taxi, on donne l’adresse de l’appartement que nous avions réservé depuis la France. Première découverte de Montréal en taxi, ouff que c’est grand, que c’est vert et qu’est-ce qu’il fait chaud !!!

Enfin on pose nos valises !!! Quel bonheur, on y est !!!

Maintenant une autre course s’engage, trouver un appartement en moins de 15 jours… Opération réussie en 24h, vraiment trop simple !! Il faut donc déménager toutes nos valises vers notre nouveau chez nous, plusieurs voyages seront nécessaires pour y arriver…

Enfin chez nous, on souffle un peu, on prend le temps de découvrir Montréal. On parcourt la ville de long en large et on s’émerveille tels des gamins…

Les belles rencontres, les soirées, les barbecues sur le Mont Royal le temps passe si vite !! Mais après l’amusement il faut retourner à la réalité… les cv, les entrevues il faut bien travailler.

Le travail trouvé, la routine se met en place, agrémenté bien-sûr par toutes les découvertes Québécoises : des mots inconnus, de drôle d’expression, des aliments bizarres… Bref tout pour ne pas s’ennuyer !!

Finalement, au bout de 6 mois, il y a eu des hauts et des bas mais on est enfin posé et  on a encore pleins de choses à découvrir ! On est venu pour ça et on n’est pas déçu !!

On remercie quand même nos amis, notre famille qui nous a soutenus durant tout le processus d’immigration et d’être encore là pour nous via Skype…
 Merci aussi à nos amis du nouveau monde pour les bons moments passés et ceux à venir !!