jeudi 17 janvier 2013

La luminothérapie


Depuis 3 ans chaque hiver, la ville met en place un site de luminothérapie sur la place des arts. Cette année ils ont choisi les thèmes :

  • Iceberg, qui est une œuvre ludique et immersive qui présente le parcours d’un Iceberg, de sa descente dans les eaux polaires jusqu’à sa dissolution près du littoral méridional. Iceberg est composé d’une série d’arches métalliques lumineuses qui diffusent des sons particuliers. Organisées en tunnel, elles invitent les visiteurs à s’y engouffrer pour écouter et pour jouer de cet orgue géant dont les notes et la lumière voyagent d’un bout à l’autre de ce corridor musical. L’activité humaine « réchauffe » ces monuments de glace et transforme leur nature originelle en une symphonie visuelle et sonore.
  • Le jour des 8 soleils entraîne les visiteurs dans un parcours poétique à travers le Quartier, à la suite d’un personnage invisible en quête de cette lumière qui l’intrigue et le fascine. Attraction désormais emblématique du Quartier des spectacles, les vidéoprojections architecturales proposent pour la première fois une œuvre unique déclinée sur huit façades du Quartier. De plus, les spectateurs pourront, sur chaque site de projection, enrichir leur expérience visuelle en écoutant la trame sonore et narrative diffusée sur leur téléphone cellulaire.


Voici une petite vidéo explicative :