samedi 21 février 2015

Course de canot et ballade au vieux port

Rien de tel qu'un bon samedi bien froid pour découvrir une tradition québécoise, la course de canot sur glace. Mais que cela peut-il bien être ? Voilà donc un peu d'histoire :
La traversée du fleuve en canot au gré des glaces date du début de la colonie au XVIIe siècle. C'est le seul moyen de traverser le fleuve entre Québec et Lévis, si le pont de glace ne prend pas. Dans les années 1860, plus de deux cents canotiers, surtout de Lévis, assurent la traversée des personnes et des marchandises. À Montréal, comme en témoignent plusieurs photos d’archive, la traversée du fleuve en canot à glace date de la fin du 19e siècle. Les informations historiques au sujet de ce mode de transport aux alentours de la métropole sont rares mais il est clair qu’il s’agissait comme à Québec, du seul moyen de traverser le fleuve lorsque celui-ci était partiellement glacé. Les bateaux à vapeur capables de traverser le champ de glaces vont faire disparaître cette pratique traditionnelle à la fin du XIXe siècle.
La première course en canot à glace a eu lieu en 1894 à Québec et entre 1894 et 1955, il y aura plusieurs courses par intermittence entre la capitale et Lévis. À Montréal, des courses furent organisées dans le cadre de la Fête des neiges de 1988 à 1992.
En 2013, après 20 ans d’absence, Héritage Maritime Canada obtient les droits d’organiser une course et relance la tradition de canot à glace au sein de la métropole.

Donc hop on prend notre courage à deux mains pour affronter ce samedi glacial, -20 de prévu mais c'est sans compter le vent que nous avons dans le vieux port au bord du fleuve, nous faisons pas trop les malins quand même, dur de sortir les doigts des gants pour prendre des photos !!