mercredi 18 septembre 2013

Les Cantons de l'est : Magog et alentour ...


Direction les Cantons de l’est, en Estrie, pour un week-end en amoureux en plein cœur de la nature.
A seulement 1h30 de Montréal, c’est une région pittoresque et le berceau de la viticulture au Québec, elle s’étend le long de la frontière des Etats-Unis.


Malgré le temps pluvieux, armés d’une carte et de bottes, nous voilà parti à l’aventure !! Premier arrêt dans la ville de Eastman, où se trouvait notre B&B (à l’aventure oui mais version amélioré … un lit douillet et un spa nous attendais quand même tous les soirs…).

Première visite par l’abbaye de Saint-Benoit-Du-Lac, dominant le lac Memphrémagog, battit par des bénédictins français en 1912, elle est encore occupé de nos jour et elle peut accueillir toute personnes voulant faire une retraite spirituelle de quelques jours, nous sommes malheureusement arrivé pendant une messe donc pas de photos de l’église mais une petite chapelle à quelques mètre vous laisse imaginer le reste…


En contre-bas l’abbaye possède un verger de pommes et de poires, nous avons donc pu faire de l’auto-cueillette de belles pommes bio et non-traité.

Deuxième arrêt près de Magog, dans une fabrique de savon artisanale, des démonstrations de fabrication de savon y sont donné (on peut même fabriquer son propre savon) et le musée nous a fait découvrir de vieille machine à laver, heureusement la technologie est arrivée…

Ensuite direction la ville de Stanstead. Elle regroupe 3 villages qui sont reliés par l’avenue Canusa (CANada-USA) qui sépare le canada des Etats-Unis, les maisons sont donc canadiennes d’un côté de la route et Américaines de l’autre.
Mais la particularité principale est la Bibliothèque, qui est coupée en deux par la frontière, cependant la porte d’entrée se trouve du côté Américain … et pour éviter aux canadiens de passer la frontière pour aller lire un livre… les Etats-Unis ont laissé le trottoir en « zone libre » mais attention quiconque met le pied sur la route sera considéré comme clandestins, l’amande de 5000$ suffit à faire attention où l’on marche !!!
Tout ça nous a donné envie d’y retourner pour découvrir encore plus cette région et cette fois avec du soleil !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire