dimanche 26 mai 2013

Virée vers le Fjord (Part 2)

Après le Lac Saint Jean, direction le Fjord !!!

Qu'est ce qu'un Fjord ? Une petite explication s'impose :
Il s'agit d'une gigantesque faille dans le massif des Laurentides, une ancienne vallée glaciaire, formée il y des milliers d’années envahie par la mer. Le fjord est de 110 kilomètres de long, tandis que sa largueur moyenne est de 2 kilomètres (en fait, la largeur varie de un kilomètre à 3,5 kilomètres). Les parois du fjord sont vertigineuses et rocheuses, atteignant jusqu’à 300 mètres de hauteur. Le fjord du Saguenay est l'un des plus profonds du monde, d’une profondeur de près de 300 mètres.
Deux types d'eaux se mêlent au fjord de Saguenay. D’un côté, ce sont les eaux douces du lac Saint-Jean et des rivières affluentes qui sont relativement chaudes en été et d’une profondeur relativement petite. De l'autre côté, ce sont les eaux glaciales, dont la température varie de 0,5°C à 2°C, très salées qui sont amenées par le courant du Labrador.
Alors, la coulée d'eau douce glisse sur la nappe d'eau froide, qui peut atteindre jusqu’à 300 mètres de profondeur. Les marées s’ajoutent deux fois par jour à ce tableau incroyable avec une différence pouvant aller jusqu'à 7m entre la marée haute et la marée basse.

Donc nous avons commencé par visiter le Fjord par le Sud puis par le Nord. Pour ne rien louper de ce lieu magique !!

Pour notre premier arrêt, nous avons décider d'aller à La Baie et de monter jusqu'à L'Anse à Benjamin, une petite ballade de 1h30 avec un point de vue sur les débuts du Fjord.




Ensuite nous avions décidé d'aller à Rivière Éternité, malheureusement le parc était fermé, il s'agit en effet d'un parc sepaq, celui du Fjord du Saguenay et ils étaient en train de remettre en état les parcours de randonnée. Pour infos il existe 23 parcs sepaq au Québec, ce sont des parcs nationaux protégés avec une entrée pour le plus souvent payante. Si vous voulez plus d'infos sur les parc RDV sur le site SEPAQ.


Donc nous avons repris la route en direction de L'Anse St Jean petit village très mignon, et nous sommes dirigés vers L'Anse de Tabatière avec encore une fois une vue imprenable sur le Fjord. Et nous avons fait la rencontre d'une belle marmotte.






Après L'Anse à Tabatière nous avons encore repris la route pour finir notre périple du côté Sud du Fjord par la ville de Petit Saguenay qui offre le panorama le plus étendu sur le Fjord, jusqu'à 27 km et cette fois au niveau de l'eau.




Après Petit Saguenay, retour sur nos pas jusqu'à La Baie et Chicoutimi pour traverser le Fjord, et oui on ne peut traverser le Fjord qu'à seulement deux endroits, Chicoutimi et Tadoussac.

Voilà un petit aperçu du chemin que l'on viens de faire dans ce post

260 km Aller Retour pour voir le Sud du Fjord, mais ça vaut vraiment le coup !!!
Si vous voulez plus de détails sur les accès, chemin ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.